La CCDP dans les 150 premiers “lauréats” en France

La CCDP est une des premières collectivités territoriales à bénéficier du "Fonds vert", un dispositif national dédié à la transition écologique.

Le Gouvernement a dévoilé les 150 premières collectivités territoriales qui bénéficieront du “Fonds vert”, un dispositif qui vise à accélérer la transition écologique dans les Territoires. La Communauté de Communes du Pithiverais (CCDP) se voit ainsi attribuer un Fonds Vert de 280 000 €, qui vient participer au financement de la rénovation énergétique (isolation et confort de vie des élèves) de l’école élémentaire Clos Beauvoys de Pithiviers.

Mr Guérinet, 1er vice président de la CCDP et maire de Givraines a participé à la cérémonie de remise officielle des chèques avec la présence d’Élisabeth Borne, première ministre, et de Christophe Béchu, ministre de la Transition Écologique et de la cohésion des territoires.

La rénovation énergétique de l'école élémentaire Clos Beauvoys

L’école élémentaire du Clos Beauvoys à Pithiviers, située en réseau d’éducation prioritaire, est, avec :

  • 12 classes élémentaires
  • 6 classes maternelles

le plus grand bâtiment scolaire du territoire de la communauté de communes du Pithiverais. C’est aussi l’un des plus vétustes.

Lors du transfert de compétences entre la ville et la communauté de communes, en 2017, l’état des lieux réalisé sur l’ensemble des bâtiments transférés a permis d’identifier un besoin de réhabilitation sur ces locaux. Le programme pluriannuel d’investissement de la communauté de communes s’est donc porté sur cette école.

Le projet de rénovation concerne l’école élémentaire, partie du groupe solaire qui présente des fuites énergétiques. Les travaux devraient permettre un gain énergétique de près de 60 %. Ils portent sur de nombreux points du bâti, afin d’améliorer l’isolation, mais aussi le confort de vie des élèves et la mise en accessibilité des lieux : isolation des planchers, de la toiture, isolation thermique par l’extérieur, remplacement des menuiseries, régulation terminale par pièce, ventilation double flux avec récupération d’énergie, remplacement de l’éclairage et installation d’un ascenseur pour desservir les étages.

La première phase doit débuter dès juillet 2023 et les travaux se prolongeront sur 18 mois. Des bâtiments modulaires seront installés dans la cour de l’école pendant cette période pour permettre la poursuite de l’enseignement scolaire dans de bonnes conditions.

Actualité publiée le jeudi 06 avril 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

300 caractères maximum

Si vous souhaitez être recontacté(e), merci d'utiliser notre formulaire de contact.

Merci pour votre aide à l'amélioration du site !

Chatbot