Retour de l’enquête Famille

Bilan de l'enquête menée par le cabinet d'étude ADELIA, chargé de la réalisation d’un diagnostic des besoins Petite enfance et Enfance sur notre territoire.

Financé à 50% par la CAF du Loiret, ce diagnostic était une action inscrite dans le projet social de territoire, la Convention Territoriale Globale (C.T.G). L’objectif était de disposer d’un état des lieux et de préconisations pour mettre en place des politiques publiques efficientes.

Pour mémoire, la C.T.G est une démarche qui vise à définir un cadre politique de développement des territoires tout en renforçant l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants d’un territoire

Le diagnostic s’est déroulé de mai à décembre 2023 en 4 phases : recueil de données statistiques, des phases de concertation avec les professionnels petite enfance et enfance et élus des 31 communes, en se clôturant par une phase de recueil de la parole des habitants, des assistantes maternelles et des employeurs.

Des structures d'accueil de qualité

Le diagnostic d’accueil a mis en valeur les forces du territoire, notamment la présence des structures d’accueil et d’accompagnement ainsi que la qualité de l’accueil proposé sur les services petite enfance et enfance.

Des axes d’amélioration ont été identifiés, notamment pour répondre à une équité de traitement à l’échelle du territoire, à une accessibilité géographique, physique et numérique des services, et d’amélioration de la qualité d’accueil au travers de la formation des agents par exemple.

Concernant la petite enfance, l’enjeu sera d’anticiper le déséquilibre annoncé en termes de mode de garde en raison des nombreux départs en retraite des assistantes maternelles d’ici 2030.

La question de l’accompagnement à la parentalité s’est invitée dans les réflexions. Le territoire est riche en offres de service proposés par différents acteurs associatifs et collectivités. Il sera nécessaire de se questionner sur le rôle à tenir par la CCDP, notamment en termes de pilotage et de communication aux futurs et jeunes parents dans le cadre des missions du Relais Petite Enfance par exemple. A noter, le sujet était déjà connu, il vient confirmer les actions intégrés dans le CTG.

Une offre de service bien répartie sur le territoire

Concernant le domaine de l’Enfance, l’offre de service est bien répartie sur le territoire, à la fois sur l’offre en mode de garde et en loisirs, notamment avec les activités sportives proposées par la CCDP et les associations. Le point noir réside dans les capacités d’accueils insuffisantes et la stabilité des équipes d’animation.

L’année 2024 sera consacrée à poursuivre ce travail en requestionnant et en adaptant si besoin le plan d’actions pluriannuel de la CTG.  Les élus de commissions Petite Enfance et Enfance Jeunesse et équipes de la CCDP y travailleront en prévision du Comité de Pilotage se déroulant au dernier trimestre.

Le groupe de travail

30 acteurs rencontrés

22 élus

42 assistantes maternelles ont répondu au questionnaire “Assistants maternels”

292 familles ont répondu au questionnaire “Familles”

19 entreprises ont répondu au questionnaire “Employeurs”

Actualité publiée le lundi 29 janvier 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

300 caractères maximum

Si vous souhaitez être recontacté(e), merci d'utiliser notre formulaire de contact.

Merci pour votre aide à l'amélioration du site !

Chatbot