STOP aux lingettes dans les toilettes !

Face à ce constat alarmant, l'Oapi souhaite faire passer le message aux usagers, qu'ils soient en assainissement collectif ou individuel.

500 kg

C'est le poids des lingettes récupérées chaque SEMAINE ...

….par les agents de la station d’épuration de Pithiviers (et des serviettes hygiéniques et tampons qui les accompagnent bien souvent).

Au-delà d’être un vrai danger pour l’environnement, ces déchets bouchent les tuyaux, détériorent les équipements d’eaux usées et nécessitent des interventions coûteuses !

En assainissement collectif ou non collectif, il ne faut pas jeter d’éléments solides dans les WC (même les rouleaux de carton solubles, les cotons tiges). Dans une salle de bain ou des toilettes, il convient d’utiliser la poubelle.

De même, il est interdit de jeter des produits toxiques tels que des solvants, huiles de vidange ou alimentaires (friteuse), peinture, médicaments inutilisés. La création de dépôts superficiels de ces produits asphyxie la biomasse et provoque des chocs toxiques pour les bactéries épuratrices. Ces produits doivent être déposés en déchèterie.

En savoir + :

  • La station d’épuration de Pithiviers est exploitée par 3 agents au quotidien.
  • Elle traite les eaux usées de Pithiviers, Bondaroy, Bouzonville-en-Beauce et une partie de Dadonville.
  • 1 600 m3 d’eau sont traités par jour.
  • L’eau est contrôlée à plusieurs étapes : entrée, cycle intermédiaire et en sortie avant rejet dans la rivière de l’Œuf.

Actualité publiée le vendredi 26 avril 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

300 caractères maximum

Si vous souhaitez être recontacté(e), merci d'utiliser notre formulaire de contact.

Merci pour votre aide à l'amélioration du site !

Chatbot