Une équipe “Accueil inconditionnel” à L’ADS (Agence Départementale des Solidarités) Nord Loiret

Depuis décembre 2023, l’Agence Départementale des Solidarités (ADS) Nord Loiret basée à Pithiviers compte une nouvelle équipe de deux travailleurs sociaux pour répondre à ce besoin.

La mission de l'équipe

  • Apporter un premier accueil social de proximité pour les usagers non connus de l’ADS afin d’évaluer leur situation et leur apporter un premier niveau de réponse (accueil, écoute conseil, orientation…).
  • Si besoin leur proposer une intervention sociale ponctuelle par l’EAI (Équipe Accueil Inconditionnel) ou un accompagnement social (situation complexe ou pluri problématiques) par l’une des deux équipes pluridisciplinaires de l’ADS.

Aussi, une permanence sociale sur rendez-vous existe désormais :

  • à la mairie de Boynes les jeudis matin (semaine impaire)
  • à la mairie de Sermaises les jeudis matin (semaine paire)

Ces permanences délocalisées complètent la permanence sans rendez-vous existante dans les locaux de l’ADS (4, rue Prud’homme – 45300 Pithiviers) :

  • permanence téléphonique toute la journée au 02.38.40.52.52. ou
  • permanence physique les après-midi de 13h30 à 17h, 16h le vendredi (fermé le mardi après-midi).

Pourquoi cette mesure ?

Cette mesure répond à une volonté d’améliorer l’accès aux droits, de lutter contre le non-recours et de répondre aux difficultés de coordination des intervenants sociaux, au cœur de la Stratégie pauvreté.

Le département, chef de file de l’action sociale et du développement social local, structure un réseau de premiers accueils sociaux inconditionnels de proximité avec ses partenaires du secteur social, notamment la Caisse des allocations familiales (CAF), les organismes de protection sociale, Pôle emploi, les Missions locales, les Points conseils budgets mais aussi les associations, centres sociaux, structures d’hébergement ou d’insertion.

À travers ses structures de premier accueil, le département doit s’assurer de la couverture de l’ensemble de la population du territoire pour garantir à toute personne un accès en moins de 30 minutes à ce premier accueil social.

Exemple de motifs de saisine de l’équipe Accueil inconditionnel

  • Accès aux droits/ soutien dans les démarches administratives
  • Difficultés alimentaires
  • Difficultés financières
  • Logement : difficultés d’accès, impayés de loyer et de charges, procédure d’expulsion, rupture d’hébergement
  • Accompagnement à la parentalité
  • Violences intrafamiliales et/ou conjugales, séparation
  • Enfant en risque de danger ou en situation de danger (protection de l’enfance)
  • Personne majeure vulnérable

Actualité publiée le vendredi 22 mars 2024

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