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Assistant de prévention (H/F)

Prévention, risques, travail, santé, règlementation, sensibilisation...

Assistant de prévention des risques professionnels, en santé et sécurité au travail (H/F)

Au sein du service Santé et Sécurité au Travail sous la direction du conseiller de prévention et à partir des dispositifs législatifs, réglementaires, des procédures et des outils internes spécifiques, vous venez renforcer les ambitions de la collectivité en matière de gestion des risques professionnels.
Vous assurez également un rôle de conseil auprès de l’Autorité Territoriale et des directions en matière de santé et sécurité au travail.

Missions :
Participer à la définition, la mise en oeuvre et au suivi de la politique de gestion des risques professionnels et d’amélioration continue des conditions de travail :

  • Analyser les situations de travail, les risques professionnels, les accidents de travail, les maladies professionnelles dans un objectif de gestion des risques et/ou d’aménagement de poste de travail pour raisons de santé, de handicap,
  • Assister les directions dans la mise en oeuvre et le déploiement de la démarche d’évaluation des risques avec la mise à jour du document unique d’évaluation des risques (DUER),
  • Accompagner les directions, les services et les agents dans l’application de la règlementation, le respect des règles et la mise en oeuvre des principes de prévention,
  • Participer à la préparation et au suivi des missions de l’ACFI,
  • Rechercher et proposer les mesures de nature à améliorer l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail,
  • Participer à l’élaboration d’un programme annuel de prévention.

Contribuer au respect des obligations réglementaires et à la généralisation des bonnes pratiques :

  • S’assurer de la bonne tenue des différents documents obligatoires, de la mise en oeuvre de la règlementation et des consignes de sécurité,
  • Alerter le responsable du service santé sécurité au travail en cas de constat de manquements graves aux obligations règlementaires ou de danger grave et imminent,
  • Participer au suivi des évolutions réglementaires, à l’analyse des textes et à leur traduction en instructions et actions de prévention,
  • Organiser régulièrement des sessions d’évacuations des locaux,
  • Recenser les besoins en EPI des différents services et proposer une politique de dotation des équipements.

Contribuer au développement des connaissances en matière de prévention des risques professionnels, de sécurité et de santé au travail :

  • Communiquer sur la prévention des risques professionnels, identifier les formations et les habilitations nécessaires à sécuriser les process de travail, à développer une culture de prévention sur le terrain,
  • Participer à l’organisation, à l’animation et au suivi d’actions d’information, de sensibilisation, de formation en matière de santé et de sécurité au travail.

Parrticiper au suivi et au développement du système de management de la santé et de la sécurité au travail :

  • Tenir à jour des tableaux de bord et de suivi, rédiger des notes de synthèse, des rapports d’enquêtes, des rapports de visites, des comptes-rendus, des bilans,
  • Participer à l’élaboration de procédures relatives à la sécurité et à la santé au travail,
  • Participer à la gestion et à l’animation du réseau formé par les assistants de prévention,
  • Participer à la veille technique, documentaire et juridique en matière de santé et de sécurité au travail.

Participer aux travaux du CHSCT :

  • Participer à l’organisation et au suivi des travaux du CHSCT, notamment en participant aux visites et enquêtes à la suite d’un accident de travail,
  • Participer aux séances avec voix consultative et présenter les dossiers,
  • Alimenter les réflexions du CHSCT et apporter une expertise technique.

Profil recherché :
Être titulaire d’un diplôme en hygiène, santé, sécurité au travail (Bac+2) ou disposer à défaut d’une expérience similaire significative.
Vous avez le sens du service public et des valeurs qui en découlent. Vous faites preuve de discrétion professionnelle, de neutralité, d’impartialité, de discrétion et d’écoute.

Compétences :

  • Bonne connaissance de l’environnement territorial, du statut et des prescriptions réglementaires en hygiène, santé et sécurité au travail,
  • Maîtrise des méthodes d’analyse des risques et des situations de travail, définition des actions correctives,
  • Maîtrise du mode projet
  • Technique pédagogique, aptitude à animer des réunions, des formations et à conduire des entretiens
  • Qualités rédactionnelles avérées et maîtrise des outils bureautiques

Qualités requises :

  • Organisé, autonome, méthode et rigueur
  • Expertise technique, capacités d’analyse et de synthèse
  • Persévérance et force de proposition
  • Capacité à travailler en transversalité

Conditions d’exercice :
Travail à temps complet (cycle de travail entre 39 et 40H/semaine + RTT)
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire + CNAS
A pourvoir au 1er janvier 2023

Candidature + CV à adresser au plus tard au 25 novembre 2022,

Communauté de Communes du Pithiverais
5 route de Toury, Z.A. Moulin de Pierre
45 300 – PITHIVIERS LE VIEIL
stephanie.tardivel@ccdp-pithiviers.fr

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