Chargé(e) d’évaluation des politiques publiques

Contribuez à l’amélioration de l’action publique

Chargé(e) d’évaluation des politiques publiques

Titulaire (H/F) / Cadre d’emploi des techniciens ou rédacteurs territoriaux.
Le chargé ou la chargée d’évaluation des politiques publiques contribue à l’amélioration de l’action
publique en analysant, au regard des objectifs de la collectivité, les résultats et impacts des politiques
menées.
Il propose et construit des instruments de suivi et d’analyse des interventions afin de rendre compte des
programmes d’actions réalisés ou en cours et d’éclairer les choix pour des interventions futures dans une
perspective d’amélioration de l’action publique.
Dans un contexte qui nécessite d’optimiser les ressources, la Communauté de Communes du Pithiverais
souhaite recruter son(sa) chargé(e) d’évaluation des politiques publiques. Celui-ci à pour missions
d’identifier, en amont, les besoins des territoires et des populations afin d’engager avec pertinence et
cohérence les politiques publiques et, en aval, évaluer l’impact des actions menées.
En qualité d’évaluateur/conseiller en organisation, il assure un rôle majeur dans la démarche de
performance de la collectivité. Il conduit des évaluations de politiques publiques mais aussi de dispositifs
et réalise des études en lien avec les organisations de travail qui peuvent être soumises à de nouveaux
besoins, à une nouvelle règlementation, à une évolution des attentes des usagers etc.
Activités principales :
 Développement d’une culture de l’évaluation
 Élaboration de la commande d’évaluation et mise en œuvre du processus
 Analyse de résultats et formulation des conclusions
 Réalisation d’études ponctuelles d’aide à la décision pour le compte de la Direction Générale ou
d’autres directions fonctionnelles (mobilité, etc.)
 Suivi du plan pluriannuel d’évaluation des politiques, en lien avec les directions et les élus
Force de proposition auprès de la direction, le chargé d’évaluation des politiques publiques est rattaché au
Pôle attractivité et rayonnement du territoire, lui garantissant une relative autonomie dans l’organisation
des moyens nécessaires aux évaluations à mener.
Il est en relation fréquente avec les élus et les instances décisionnelles, les différentes directions de la
collectivité et les partenaires associés à la conduite des politiques publiques.
Profil :
Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs enjeux
 Capacités d’analyse et de synthèse, excellente rigueur du travail
 Aptitude à la relation transversale, savoir-être
 Capacité à travailler avec discrétion sur des sujets sensibles
 Maîtrise des techniques et outils relatifs à l’évaluation des politiques publiques
 Maîtrise des techniques et outils relatifs au conseil en organisation
 Construction de d’outils d’aide à la décision, d’outils de suivi

Conditions d’emploi :
Temps complet 40h hebdo avec RTT
Lieu d’affectation : Pithiviers le Vieil, au siège
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + CNAS
Poste à pourvoir à compter du 1er avril 2023

Candidatures avec CV et lettre de motivation à adresser jusqu’au 3 mars 2023 à :
Monsieur le Président
Direction des Ressources Humaines
5 place Denis Poisson – BP 706
45 307 – PITHIVIERS CEDEX
Ou par mail à : stephanie.tardivel@ccdp-pithiviers.fr

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