Assistante maternelle et enfant

Vous êtes professionnel petite enfance ?

Assistant maternel, garde à domicile, éducateur (EJE), CAP AEPE, auxiliaire de puériculture

Le Relais Petite Enfance du Pithiverais (RPEP) est un service gratuit d'accueil et d’information

Que peut vous apporter le Relais Petite Enfance du Pithiverais ?

Assistants maternels et Gardes d’enfants à domicile

  • il informe sur l’accès aux métiers (démarches pour obtenir l’agrément…)
  • il informe sur les démarches concernant votre statut, votre rémunération, les congés payés, la fiscalité…
  • il soutient dans votre travail auprès des enfants et dans la relation avec les familles.
  • il aide pour définir avec les parents les conditions d’accueil de leur enfant.
  • il contribue à la professionnalisation de votre métier en proposant des matinées d’éveil, des actions de professionnalisation avec des intervenants…
  • il favorise le départ en formation continue.
Temps collectifs : pour qui ? C'est quoi ?

Plusieurs choix d’animations sont proposés sur le territoire, par l’équipe du Relais Petite Enfance du Pithiverais.

En tant qu’assistant maternel ou garde d’enfants à domicile, vous pouvez y participer avec les enfants que vous accueillez.

L’objectif : favoriser l’éveil des enfants et apporter un moment de convivialité et de partage avec les enfants et les autres professionnels de la petite enfance.

Ce sont des matinées de rencontres où des espaces de motricité et de jeux libres sont proposés avec ou sans thématique.

Devenir assistant maternel ou garde d'enfant à domicile ?

Découvrez les métiers – Des organismes pour vous accompagner :

  • Particulier Emploi est votre interlocuteur privilégié pour obtenir de l’information 100% pratique sur l’emploi à domicile entre particuliers.

Je découvre le métier garde d’enfants à domicile

Je découvre le métier assistant maternel

  • Pajemploi est une offre de service du réseau des Urssaf. Elle est destinée à simplifier les formalités administratives pour les parents employeurs qui font garder leur(s) enfant(s) par un assistant maternel agréé ou une garde d’enfants à domicile. Vous trouverez aussi une mine d’informations concernant votre profession.

Assistant maternel

Garde d’enfants à domicile

 

Passez le cap et devenez un assistant maternel embauché directement par un particulier employeur .

Des vidéos pour promouvoir l’accueil individuel ont été réalisées par la CNAF

  • 3 bonnes raisons de devenir assistant maternel

A découvrir ici

  • 3 bonnes raisons de faire appel à un assistant maternel

A découvrir ici

  • 3 bonnes raisons d’employer un assistant maternel

A découvrir ici

Comment vous faire connaître auprès des parents ?

Assistant maternel : Nouveau sur le territoire ? Une nouvelle place se libère ? Comment vous faire connaître ?

Le Relais Petite Enfance transmet les listings des Assistants Maternels agréés du territoire de la CCDP aux familles qui s’adressent au service par mail, téléphone ou en Rdv.

Les familles peuvent également vous contacter via le site de la CAF monenfant.fr

Mettez à jour vos disponibilités et votre profil sur vos espaces personnel

monenfant.fr

Il est important de vous faire connaître au plus grand nombre, détailler votre profil.

Le Relais Petite Enfance peut vous accompagner dans les démarches d’inscription et de mise à jour.

  • N’oubliez pas de mettre à jour votre disponibilité régulièrement !
  • Utilisez le moteur de recherche pour regarder comment vous apparaissez

Le Relais Petite Enfance peut vous guider si vous n’avez pas accès à internet ou si vous avez besoin d’aide.

 

Garde d’enfants à domicile : Comment vous faire connaître ?

Pour trouver un employeur près de chez vous, il y a plusieurs possibilités :

  • Se rendre en agence Pôle Emploi ou consultez le sitepole-emploi.fr
  • Les petites annonces (dans les commerces de proximité, les journaux locaux…)
  • Le bouche-à-oreille

 

Assistant maternel : quels outils pour vous ?

Le contrat de travail

Une nouvelle convention collective du secteur de la branche des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile applicable depuis le 1er janvier 2022.

(► Y mettre le modèle de contrat)

(►AM, à qui s’adresser ?)

(►autres doc)

 

Liens utiles

https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/accueil.html

https://www.particulieremploi.fr/

https://www.rpe45.fr/

Pourquoi un rendez-vous au RPEP ?

L’équipe du Relais est présente chaque fois que vous en ressentez le besoin pour :

  • vous accompagner dans votre réflexion du projet d’accueil
  • échanger sur vos pratiques professionnelles
  • identifier vos besoins professionnels
  • proposer des formations continues
  • permettre de clarifier une situation particulière
  • éviter l’isolement en cas de problématique

Nous vous accueillerons aussi avec plaisir pour partager vos projets ainsi que vos succès et bons moments.

A votre demande, cet échange peut être soit par téléphone soit en entretien individuels.

La formation continue ?

La formation continue permet aux salariés de pouvoir évoluer dans leur métier et de développer de nouvelles compétences.

Le Relais Petite Enfance du Pithiverais peut vous accompagner et vous aider dans vos projets de formation professionnelle. Appelez-nous au 02 38 40 00 47.

Plan de développement des compétences :

La formation, un droit pour tout salarié.

Les assistants maternels et les salariés du particulier employeur peuvent, comme n’importe quel salarié, bénéficier de formation professionnelle continue. C’est un droit automatique dès votre 1ère heure de travail.

Les assistants maternels, les gardes d’enfants à domicile disposent de 58 heures / an pour partir en formation grâce au plan de développement des compétences. Il peut être mobilisé pour effectuer des formations, qu’elles conduisent à une certification ou non.

3 bonnes raisons de vous former :

Des modules courts permettant d’obtenir des outils concrets.

Des compétences spécifiques à votre métier, qui renforceront votre savoir-faire.

Une prise en charge financière assurée grâce au plan de développement des compétences (heures de formation et frais de vie – transport, hébergement, repas…)

 

Plus d’infos :

https://www.iperia.eu/assistant-maternel/assistant-maternel-je-suis-deja-assistantmaternel/

https://www.iperia.eu/garde-denfants/garde-denfants-je-suis-deja/

 

Compte personnel de formation (CPF)

Le CPF est un droit attaché à la personne. Il permet à un salarié ou à une personne en recherche d’emploi de suivre, à son initiative, une action de formation éligible au compte, afin d’évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel.
Le CPF est mobilisé par son titulaire, lequel peut activer son compte, renseigner son Espace personnel et recueillir toute information utile sur le site officiel.

https://www.moncompteformation.gouv.fr./espace-prive/html/site indisponible.html

 

Connaissez-vous l'IRCEM ?

L’action sociale de l’IRCEM et des branches professionnelles a mis en place des actions pour soutenir et développer les emplois de la famille.

Découvrez leurs domaines d’activité :

  • La prévoyance : en cas d’arrêt maladie
  • Le service social : service d’écoute et de soutien psychologique (santé, handicap,  éducation, emploi, aide d’urgence).
  • La prévention : conseils et fiches pratiques sur différents thèmes
  • La mutuelle
  • La retraite

 

Un numéro de téléphone pour un soutien, une écoute, des réponses

0801 01 10 10 (Service & appel gratuits – accessible 24h/24h et 7jours/7)

https://www.ircem.com/demarches/livrets-de-bienvenue-ircem/

Découvrez les avantages pour vos loisirs et vos voyages

L’Association Paritaire Nationale Interbranche (APNI) a pour objectif d’assurer l’effectivité des droits et de développer des garanties sociales pour les salariés et les assistants maternels du particulier employeur : formation professionnelle, santé au travail et prévention des risques professionnels, accès à une offre loisirs/voyages à des tarifs préférentiels.

Des avantages préférentiels pour vos loisirs et vos voyages :

En 2021, l’APNI lance sa plateforme pour faire bénéficier aux 1,4 million de salariés et assistants maternels du particulier employeur des offres exclusives de vacances, de sorties culturelles, d’activités sportives et de loisirs à des tarifs avantageux.

https://www.asc-loisirs-emploidomicile.fr/accueil

Un service qui vous est entièrement dédié, accessible tout au long de l’année sur tout le territoire national, y compris dans les DROM. Une vraie nouveauté pour améliorer votre quotidien, ce qui vous donne les mêmes avantages qu’un salarié d’entreprise !
Ce service est financé par une participation versée par chacun de vos employeurs dans un esprit de solidarité, conformément aux valeurs citoyennes qui nous animent.

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