Oapi, deux mois après son lancement

Entretien avec Sandra GIBERT, Directrice du Service Environnement.

Sandra Gibert, Directrice du service Environnement
Comment se déroulent les premiers contacts avec les usagers ?

Les premiers échanges se sont globalement bien déroulés, malgré les défis auxquels nous sommes confrontés. Il est important de noter que le transfert des compétences, après de nombreuses années de proximité entre les usagers et leurs communes ou syndicats, suscite des craintes. De plus, la période de grand froid en ce début d’année a provoqué de nombreuses fuites, nécessitant une réactivité accrue de notre part. Chaque jour, nos équipes gagnent en efficacité.

Les chiffres clés du mois de janvier illustrent notre activité, avec 390 demandes, dont 51% provenant de la commune de Pithiviers, 52 demandes par mail, 270 appels téléphoniques, 58 abonnés se sont déplacés à la CCDP, 75 interventions et 10 demandes de branchement.

À propos de l’assainissement, comment sont organisées les visites d’entretien ?

Nous nous félicitons des partenariats avec certaines communes, qui ont permis d’alléger notre charge de travail et de nous concentrer davantage sur l’entretien des stations d’épuration et des postes de refoulement, ainsi que sur les relevés des paniers de dégrillage.

Actuellement, nous évaluons les équipements nécessitant une attention particulière et nous travaillons progressivement à établir une cadence régulière d’entretien. Pour atteindre cet objectif, il est impératif de renforcer nos équipes avec le recrutement de nouveaux collaborateurs.

Quelles sont les remontées d’informations aux mairies prévues en matière de satisfaction usagers ?

Le service Oapi va s’engager dans une démarche qualité visant à obtenir la certification ISO 9001. Cette démarche reposera en grande partie sur la collecte et l’analyse des retours d’expérience des usagers. Actuellement, nous travaillons à une meilleure classification des demandes et des appels reçus, afin de pouvoir élaborer des plans d’amélioration adaptés à chaque type de requête et d’ajuster notre organisation pour répondre plus efficacement aux besoins des usagers.

Le bulletin d’information, que vous recevez chaque mois sera utilisé pour participer à cette remontée d’information.

Comment les mairies seront-elles informées des prochains relevés de compteurs et de la facturation aux usagers ?

Nous tiendrons les mairies informées des prochaines opérations de relèves de compteurs et des campagnes de facturation dans leurs communes respectives, tout comme nous l’avons fait lors du transfert, par le biais de communiqués à relayer sur leurs supports numériques ou par affichage public.

Actualité publiée le vendredi 23 février 2024

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