La CCDP est certifiée ISO 9001

Quatre mois après l’obtention de la certification ISO9001, la poursuite de la démarche Qualité sur 2024 et 2025 sera marquée par plusieurs temps forts.

Depuis mars 2022, la CCDP s’est engagée dans une démarche de certification ISO9001 (Système de Management de la Qualité) de ses services.

L’objectif est d’impulser une dynamique d’amélioration continue permettant d’adapter en permanence l’organisation des services et des méthodes de travail pour satisfaire les besoins des usagers, des communes, mais aussi des agents et partenaires publics ou privés.

  • La phase 1 de l’audit de certification a été validée par le cabinet LRQA, en septembre 2023.
  • La phase 2, dite opérationnelle de cet audit a été approuvée par la commission LRQA fin novembre.

La CCDP et l’ensemble de ses services sont fiers du certificat de conformité à la norme ISO9001, pour l’accueil et la prise en charge des demandes des usagers du périmètre défini :

  • Accueil du siège
  • Centre aquatique
  • Centre Instructeur Nord Loiret (service unifié aux trois communautés de communes CCDP CCPG CCPNL )
  • La partie règlement des Finances

Ce succès est le fruit du portage de la politique Qualité par le Président et la direction générale et de l’implication de l’ensemble des agents de la CCDP.

Une démarche novatrice pour la fonction publique

Ce type de démarche est rare au sein des collectivités territoriales. L’obtention de ce certificat ISO9001 traduit donc la politique volontariste et innovante de la CCDP, mais aussi sa performance collective, grâce aux efforts concédés par les équipes pour atteindre ce résultat.

La conservation du certificat sera soumise à des audits annuels de surveillance et à une réévaluation trisannuelle par le cabinet d’audit.

Un processus continu

Quatre mois après l’obtention de la certification ISO9001, la poursuite de la démarche Qualité sur 2024 et 2025 sera marquée par plusieurs temps forts.

L’objectif : faire évoluer les pratiques de la Communauté de communes pour que la qualité soit un élément fédérateur en interne et intégrer de nouveaux services.

Ainsi, La Maison de l’Habitat du Nord Loiret, L’Oapi (Eau & Assainissement) et le Relais Petite Enfance du Pithiverais vont venir élargir le périmètre, avec pour objectif être certifiés fin 2025.

Retrouvez ici notre Politique et notre Manuel Qualité pour plus d’informations

Actualité publiée le jeudi 29 février 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

300 caractères maximum

Si vous souhaitez être recontacté(e), merci d'utiliser notre formulaire de contact.

Merci pour votre aide à l'amélioration du site !

Chatbot